1. Accueil
  2. À propos
  3. Partenaires

Nos partenaires en 2016

Le peloton gagnant

Compagnie Nationale du Rhône

Acteur déterminant de ViaRhôna, dont le tracé est implanté à 65% le long du fleuve, CNR participe à la valorisation touristique et au développement économique des territoires traversés par le fleuve au titre de ses missions d’intérêt général. Initiatrice de l’opération « Découvrez ViaRhôna et ses territoires à vélo électrique » en 2013, elle reste impliquée dans cet événement en tant que partenaire principal pour faire découvrir le patrimoine rhodanien et ouvrir la pratique du vélo sur ViaRhôna au plus grand nombre. Premier énergéticien français 100% renouvelable (hydraulique, éolien, photovoltaïque), CNR mène de nombreuses initiatives en Vallée du Rhône pour une mobilité électrique durable.

Région Auvergne Rhône Alpes

En mars 2013, la Région Auvergne Rhône Alpes a réaffirmé son engagement en faveur de l’écomobilité, développé depuis 2006. En application de cette politique, la Région Rhône-Alpes a lancé un appel à projets afin de mobiliser des acteurs cherchant à proposer des solutions de déplacements écomobiles innovantes et créatives au sein des collectivités de Rhône-Alpes. Le projet Mobilité Cyclable (dont ViaRhôna à vélo électrique est la déclinaison estivale) a retenu l’attention de la région qui participe financièrement au projet sur toute sa durée (2016-2018).

Les territoires relais

La viabilité de l’opération est corrélée à son ancrage territorial. Ce sont donc les 5 collectivités locales et leurs offices de tourisme qui jouent le rôle de territoires relais sur le plan médiatique. Ils participent aussi financièrement au projet et donne accès aux partenaires locaux à l’opération.

Les partenaires locaux

Les partenaires touristiques locaux commercialisent l’offre de location des vélos en lui apportant de la la valeur ajouté grâce à leur connaissance du terrain et à leur activité. Ils sont en lien direct avec les clients. Grâce à ces acteurs de confiance, l’implantation est facilitée et l’harmonie entre services et territoires est renforcée…

Rhône Alpes Tourisme

Rhône-Alpes Tourisme a pour mission la promotion touristique de la ViaRhôna en France et à l’international. Acteur déterminant de la ViaRhôna, Rhône Alpes Tourisme s’est engagé à développer tous les partenariats possibles. C’est pourquoi il apporte à l’opération un soutien médiatique complet et solide via différents supports de communications tel que le site web, le twitter et la page facebook officiels de ViaRhôna.

Vélogik

Vélogik assure la coordination générale de l’opération ViaRhôna à Vélo électrique.
Spécialiste de la gestion et de l’exploitation de services vélo (plus de 8000 vélos en gestion dont 1500 à assistance électrique) depuis 2008, Vélogik intervient dans cet événement pour la coordination technique, la communication, la fourniture et la mise en place des partenariats. L’intégration territoriale de ce nouvel itinéraire via l’instauration d’un réseau de vélo à assistance électrique demande d’apporter aux collectivités locales l’ingénierie nécessaire pour sa mise en tourisme. Vélogik, apporte également sa part financière, dirige le projet et se distingue en tant qu’acteur innovant des services vélos, notamment auprès des collectivités.